Lasserre Sandrine - Addictologie - Psychologie - Toulouse

Ma Pratique

Approche et Ethique


Mon approche, ma pratique

  Parce que nous avons besoin de donner un sens, quel qu'il soit, à ce que nous faisons, on peut dire que le langage est la matière même avec laquelle un sujet se "fabrique".
C'est pour cette raison, que je propose de vous accueillir dans le cadre d'entretiens cliniques orientés par la psychanalyse : elle est une expérience de parole offerte à celui qui le souhaite en vue de s'interroger sur ce qui l'agite, le préoccupe ou le tourmente. C'est une invitation à dire tout ce qui vient à l'esprit, comme cela vient et même ce qui semblerait une bêtise.
Il s'agit là de raconter, on pourrait dire de s'expliquer soi-même tout en s'adressant au psychologue, lequel pourra alors écouter l'écho de ce qui cause le trouble, l'angoisse, le mal-être, dans ce qui se dit et aider celui qui parle au gré de ses interventions.

C'est au fur et à mesure qu'une relation basée sur la parole se mettra en place, à partir de laquelle le sujet pourra progressivement détricoter ses symptômes et retrouver un souffle, une respiration, un mieux vivre.


Ma pratique est liée à une éthique

  La psychologue clinicienne orientée par la psychanalyse, que je suis, ne sait pas à la place de celui qui souffre et vient lui parler.
Si la psychanalyse est une expérience de parole offerte à celui qui vient, c'est qu'elle n'apporte pas de solution préconçue.

Il ne s'agit pas d'appliquer des solutions, les mêmes pour tous, en fonction du symptôme évoqué. Mais bien plutôt d'aider celui qui vient parler à trouver sa solution.
Parce que le symptôme n'est pas ici considéré comme une maladie qu'il faut éliminer. Non.
Quand les causes du mal-être gardent leur part de mystère, le symptôme sera davantage envisagé comme une énigme à résoudre et le psychologue comme celui qui accompagne vers un déchiffrement de cette énigme.


Psychologie - Soutien - Désirs

" Ne prenez pas vos désirs pour des banalités. "

B.Fontaine


Adresse
Cabinet de psychologie
Lasserre Sandrine
397 route de Seysses
31100 Toulouse


Vous pouvez me joindre pour un rendez-vous au 06.74.84.64.21 ou sand.lass007@gmail.com


Sandrine Lasserre | Psychologue à Toulouse



Cabinet de psychologie à Toulouse 31100, Sandrine Lasserre - Docteur en psychologie